Synode 2018 à Rome: la jeunesse Congolaise était présente

31 octobre 2018 0 Par Chronikactu Médias

La jeunesse de la République Démocratique du Congo avait l’honneur d’être représenté par Merveille LONGONIA MATATU qui était l’une des auditrices de ce synode consacré aux jeunes.

Plusieurs d’autres jeunes venant des plusieurs pays se sont retrouvés au tour du Saint Père et les évêques pour parler de la question des jeunes.

Dans une interview accordée au web magazine jeunes cathos  la représentante de la RDC à déclaré que  c’était une marque de considération pour les jeunes d’être présent dans cet appel du pape François, et à elle d’ajouter  «il y avait aucune distinction entre les pères évêques et nous les jeunes lors de la prise de parole, on accordait la parole à tout le monde et ceux qui voulaient s’exprimer ou donner un commentaire ou un point de vue sur un chapitre du synode sans discrimination parce qu’il  fallait écouter tout le monde surtout les jeunes pour connaître les besoins et les problèmes liés à la jeunesse particulièrement en Afrique, pour qu’ensemble nous puissions trouver des solutions. »

Le pape François avait convoqué une assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationel, du 3 au 28 octobre 2018, à Rome. Une première dans l’église qui aborde la problématique de la jeunesse.

Le synode s’est clôturé par une messe présidée par le pape françois au vatican, le 28 octobre, devant tous les évêques et jeunes représentant de différents pays du monde.

Beni Mbwini

Partager