Start-up : Avec sa plateforme “NKITA” Eden Konga s’investit pour la consommation des produits locaux

Start-up : Avec sa plateforme “NKITA” Eden Konga s’investit pour la consommation des produits locaux

Une nouvelle plateforme spécialisée dans la valorisation, la promotion et la distribution des produits locaux, Made in Congo, a été mise en place pour aider et accompagner les entrepreneurs congolais. Eden Konga en est la responsable, cette entreprise située dans la commune de la Gombe à Kinshasa sur avenue Wagenia 138 dans l’enceinte de Palme Beach a pour but d’inciter la population à consommer et se familiariser aux produits régionaux.

Exposition Nkita
Exposition Nkita

Lors d’une interview accordée à la rédaction Chronikactu.net, la jeune Eden explique le fonctionnement et les motivations de la création de cette plateforme ;

“Nkita a une équipe d’études et recherches des projets qui analyse tout. Nous accompagnons l’entrepreneur avec son produit en améliorant la qualité du contenu par des orientations et suggestions, nous prenons soin de l’image de ce dernier avec nos designer qui élaborent le logo, affiche et autres… une fois fini on passe à l’étape suivante celle de la vente, l’exposition, la livraison et la détermination du prix de vente. Nous travaillons ensemble avec le propriétaire du produit dans chaque niveau. Au début les clients étaient négatifs lorsqu’on les proposait nos services, mais avec le temps et certaines évolutions nous recevons maintenant des commentaires et témoignages positifs…”

Miyamba Gradi l’une des entrepreneuses évoluant au secteur de la transformation de Nkita, témoigne son développement. Détentrice du produit ‘’Gradi Parfum’’ fabriqué à base des fruits et plantes naturelles s’exprime-t-elle :

“J’ai connu la plateforme Nkita grâce à madame Eden, après l’inauguration de ma marque de parfum Gradi, j’étais intéressée d’évoluer dans Nkita. J’avais intérêt d’améliorer mon produit et maintenant nous sommes au marché pour la vente… Je dirai aux personnes qui hésitent jusque là de faire comme moi, venez adhérer et soyez disposer à travailler ensemble avec la plateforme pour l’évolution de vos produits…”

diplôme jeune entrepreneur décerné par l'ONG GENI
Eden Konga recevant le diplôme jeune entrepreneur décerné par l’ONG GENI

En tant que responsable de la plateforme, quel est le mot à adresser aux dirigeants du pays à l’égard des entrepreneurs, et quel est votre intérêt dans cette affaire ?

“Dans l’entreprenariat nous créons de l’emploi, et nous améliorons la qualité de vie de la population, si nous achetons et consommons réellement le made in Congo, l’argent versé dans nos achats sera réinvestit au pays, plus tard ça augmentera notre pouvoir d’achat. Une solide économie nationale dépend aussi de l’amélioration de la productivité locale, donc les dirigeants du pays ont intérêt de nous assister matériellement ou financièrement pour produire de plus nos articles.” Elle poursuit en disant :

“nos produits sont d’une bonne qualité avec nutriment sans ajout des produits chimiques, il n’y a pas que l’homme blanc qui fabrique des produits purs, les congolais aussi, sommes-nous capable. J’aime participer au développement de mon pays voilà mon intérêt, ma finalité est de voir un jour les congolais consommaient totalement ce qui est fabriqué au pays par nos compatriotes. C’est une mission à accomplir.”

Nkita est un nom d’origine bantou qui signifie Richesse. Cette plateforme valorise les produits à travers ces services : agroalimentaire, cosmétique, transformation, elle existe pour promouvoir, distribuer et accompagner que les entrepreneurs congolais. Nkita a aussi des écrivains, artistes et des jeunes styliste, modéliste.

Samuel Ndolo

Partager
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils