La Semaine Française de Kinshasa :  une synergie économique

16 juin 2019 0 Par Chronikactu Médias

Elle se veut un cadre de rencontre pour entrer en relation directe avec des partenaires, y compris un espace idéal pour susciter des propositions concrètes et mettre en synergie les acteurs économiques et institutionnels Franco-congolaises. Cette belle période qui a déployé ses activités au Pullman hôtel de Kinshasa est l’œuvre de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise (C.C.I.F.C.), en partenariat avec l’Ambassade de France en RD Congo.

Ornée des roll-up et exposants (stands), c’est depuis le mercredi 12 juin que cette 6ème édition a ouvert ses portes. Les avant-midi, la marée humaine est faible dans les couloirs des stands que l’on peut compter avec exactitude le nombre des visiteurs. Les après-midi, la marée monte, l’on voit défiler des robes, jeans, chemises, pantalons haute couture, talons dame, baskets et autres… « C’est quoi votre entreprise ? » s’interrogent les visiteurs devant les différents stands.

Trouvé sur le lieu, Jean-Luc Mwamba, agent marqueteur de la société des télécommunications Orange nous explique l’enjeu de ce salon professionnel annuel « En terme de gestion diplomatique entre la France et la RDC, cette semaine française a un enjeu énorme sur le capital commercial, y compris aussi sur le niveau économique parce qu’il y a une sorte de fédération d’énergie pour faire avancer le développement industriel du Congo ».

En effet, pour cette 6ème édition, le thème a tourné autour de la : « Diversification et Transformation : un nouvel élan économique ». De ce fait, cette sixième semaine s’est proposée par le biais des ateliers et conférences-débats de poser la problématique du développement des autres secteurs économiques au-delà du seul secteur extractif dont l’économie congolaise tire près de 80 % de ses recettes d’exportation, occasionnant ainsi sa vulnérabilité face à l’instabilité des prix de ses principales matières premières d’exportation.

Ont pris part à ce rendez-vous phare de l’agenda économique du pays, 49 entreprises tant françaises que congolaises. Fruit de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise (C.C.I.F.C.), en partenariat avec l’Ambassade de France en RD Congo, depuis 2014. La Semaine Française de Kinshasa a fermé ses portes le samedi 15 juin 2019.

Déborah Mangili

Partager