Kongo-central: tuerie à Kasangulu

28 mai 2019 1 Par Chronikactu Médias

Un groupe des bandits minus d’armes à feu et blanches ont fait un carnage dans la nuit de Lundi 27 mai à kasangulu, une ville située à 39 kilomètres de Kinshasa dans la province de Kongo-cental.

C’est dans la route nationale n°1 que ce drame a eu lieu,lorsque les véhicules qui transportent les produits agricoles provenant des différents villages arrivent entre kasangulu et mingadi(une citée au Kongo-cental) trouvent une barrière construite des briques érigée par les malfrats, obligés de s’arrêter pour faire marche en arrière,un groupe des jeunes en tenue civile sort de la brousse,et commence à ordonner aux gens à bord des véhicules de descendre, comme explique une rescapée.

Nous sommes arrivés à mingadi vers 00h05 brusquement on voit une barrière des briques,notre chauffeur crit:ah nzambe nanga tokufi.directement un groupe de jeunes nous entoure ,et commence à frapper,piller,tuer et violer certaines femmes heureusement moi je me suis échappée en rampant sous les camions.je voyais les gens tombaient et tués par bal“a t-elle témoigné.

Selon certaines personnes qui sont arrivées à Kinshasa ce matin,plusieurs véhicules provenant de kasangulu et Kinshasa étaient bloqués craignant ce qui se passait à mingadi.3h du temps après,la police intervient que pour constater les dégâts et transporter les morts dans la morgue de kasangulu.

Le bilan de ce drame n’est pas encore officiellement connu ,mais selon des personnes témoins de l’événement interrogées par notre reporteur des dizaines de personnes ont perdu leur vie.

Ce genre de crimes sur ce même tronçon est devenu monnaie courante sans des mesures sécuritaires nécessaires prouvant mettre les usagers de cette route à l’abri,pas d’éclairage public,ni un bureau de commissariat de mvululu à mingadi alors c’est une zone rouge,lieu propices pour les criminels.

Abraham MALEMBE

Partager