Historique des confrontations directes entre la RDC et l’Égypte

26 juin 2019 0 Par Chronikactu Médias

La République Démocratique du Congo affronte l’Égypte aujourd’hui 26 juin à 21h pour le compte de la deuxième journée du groupe A.

Notre rédaction a sélectionné 7, parmi les matchs officiels que ces deux nations ont déjà joué , de 1970 à 2012.

1. 12 février 1970 au Soudan à Wad Madani, les léopards avaient affronté les pharaons et ces derniers ont remporté sur le score de 1 but à 0

2. 14 janvier 2004 en Égypte ,les léopards avaient tenu en échec les égyptiens,score final 2 buts partout

3. 3 février 2006 en Égypte ,les pharaons ont repassé les léopards(simba à l’époque) avec un score lourd de de 4-1

4. 01 juin 2008 en Égypte,la RDC mord la Poussière en marquant une fois dans la cage égyptienne,et encaisse 2 buts.2-1 en faveur de l’Égypte

5. 07 septembre 2008 à Kinshasa,les congolais perdent le match sur un score étriqué de 1-0,but de volé marqué par l’attaquant égyptien ZAKI,un match que les congolais n’oublient pas.Tout le monde était resté bouche bée au stade des martyrs sous un soleil accablant

6. 11 août 2010 en Égypte,6-3 en faveur des égyptiens

7. 02 mars 2012 Doha(Qatar) les deux nations s’étaient neutralisées sur le score de 0 but partout.

Par rapport aux résultats statistiques récoltés par la rédaction chronikactu.net,c’est l’Égypte qui part favori au détriment des congolais pour cette rencontre,en regardant ces statistiques, sur 7 matchs sélectionnés les égyptiens ont battu les congolais 5 fois,ils ont fait 2 matchs nuls et 0 victoire pour les congolais.

Mais en tout, une chose donne de l’espoir aux coeurs des congolais,la victoire historique du Zaïre(RDC) contre l’Égypte en 1974 lors de la demi-finale de la 9ème édition de la coupe d’Afrique des nations.

l’Égypte a ouvert le score par un but de Mwepu contre son camp à la 41 ème minute.Les pharaons ont même doublé la marque à la 54 ème minute par l’intermédiaire d’Ali Abugreisha.Mais le Zaïre n’a pas baissé les bras et a trouvé finalement les chemins de filets à la 55ème minute grâce à Mulamba N’daye. Ce dernier,après un deuxième but de Kidumu à la 61 ème minute, inscrira son doublé à la rencontre offrant ainsi la victoire aux léopards.Et à la finale ils remportent face aux zambiens.

À noter que cette deuxième journée de la compétition est très cruciale pour la République démocratique du Congo car son avenir dans l’aventure en dépend,comme affirme le sélectionneur congolais “nous restons confiants devant l’Égypte bien que ce dernier joue sur sa pelouse et devant ses fans,c’est une mission difficile mais pas impossible” a t-il déclaré à la conférence d’avant match.

Abraham MALEMBE

Partager