Commémoration de la mort de Lumumba: “Il est une référence pour tout jeune congolais” Carlos Mupili

Commémoration de la mort de Lumumba: “Il est une référence pour tout jeune congolais” Carlos Mupili

17 janvier 1961- 17 janvier 2020 ,59 ans jour pour jour depuis que l’ancien premier Premier-ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba a été assassiné quelques mois après sa lutte pour l’indépendance.

Pour le président de la coordination de la société civile, force vive de Kinshasa , Carlos Mupili, Lumumba est mort pour une bonne cause,

” Patrice Emery Lumumba est une personnalité politique que nous pouvons enseigner aux enfants…Il doit servir de modèle aux jeunes qui veulent faire la politique, parce qu’aujourd’hui nous n’avons pas des repères comme lui” a t-il déploré avant d’ajouter

” Sa politique était attachée aux valeurs, principes et idées. Ce qui est différent, aujourd’hui les politiciens sont attachés à leurs intérêts, ventre, cravate et le changement des idées selon la position.
Lorsqu’ils n’ont pas le pouvoir leurs discours sont basés sur des critiques dès qu’ils ont le pouvoir les discours changent aussi mais Lumumba lui, a gardé le même discour avant et pendant le pouvoir pour défendre la valeur et avantage des congolais” a t-il rencheri.

Poursuivant son speech Carlos Mupili suggère qu’en ce moment la jeunesse devrait assister aux conférences débats sur des sujets concernant la méthode de Lumumba et autres scènes qui peuvent aider les congolais qui ne savent pas quelque chose sur le héros national qui a permis à la RDC d’accéder à l’indépendance d’en savoir un peu plus.

Pour le patron de l’organisation de la société civile, Force vive, les ministres de l’enseignement primaire secondaire et technique(EPST) et celui de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) doivent être instruits de façon que les cours d’histoire martèlent sur celle du pays plutôt que de faire connaître aux apprenants les évènements d’autres pays avant de connaître les leur.

Célestin zeula

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils