Tribune: Télétravail pour cause de coronavirus en RDC est possible?

Tribune: Télétravail pour cause de coronavirus en RDC est possible?

Au regard du nombre grandissant des cas du coronavirus en RDC, une mesure de confinement général sera vraisemblablement prise par le gouvernement congolais comme c’est déjà le cas de plusieurs pays du monde.

Monsieur Gloire Tshieta, spécialiste en communication des organisations s’interroge sur la possibilité de télétravail en RDC. Qui est une activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendue, déjà pratiquée sous d’autres cieux. Au même sujet il se pose une série des questions et proposant des pistes de solutions tout en laissant des réponses à l’opinion publique.

Pour les salariés :

  1. confinement= congé ?

Les responsables des ressources humaines des entreprises doivent commencer à prendre des précautions sur la question et ne pas attendre que ça tombe comme une surprise.

2. Télétravail en RDC c’est possible?

Télétravail en RDC, oui c’est possible mais cela dépend d’un secteur d’activité à un autre. Déjà nous avons une fourniture d’Internet assez efficace la 4G bien que cette efficacité dépend des coins. Reste à savoir si les forfaits internet seront couverts par les employeurs eux mêmes.

3. Quelles seraient les contraintes du télétravail en RDC ?

Plusieurs contraintes peuvent entraver ce moyen technologie permettant la continuité des tâches des salariés depuis leurs domiciles.

  • comme déjà évoqué la vitesse d’Internet
  • la fourniture d’électricité pour les énergies des outils du télétravail (tablette, téléphone, ordinateur). Connaissant notre pays, il existe des coin où on ne trouve pas d’électricité.
  • si le salarié est parent, nous savons comment les enfants perturbent parfois des travaux à la maison, cela peut entraîner un manque de concentration.
    4.les droits des salariés en cas de confinement ?

Que dit le code du travail en cas de catastrophe naturelle, comment protéger les salariés d’une entreprise, les juristes vont certainement trouver des réponses.

Connaissant le fonctionnement de plusieurs entreprises, publiques ou privées, en République Démocratique du Congo en terme d’équipements, M. Gloire Tshieta n’a pas manqué de mots devant le micro de Chronikactu.net, “Cette pandémie du coronavirus est certe inédite, nous avons l’avantage d’avoir été touché après plusieurs pays dits développés. Nous pouvons donc apprendre de leurs expériences et contextualiser le fonctionnement dans nos entreprises, le rendre adaptable aux circonstances présentes en prenant des mesures préalables, les appliquer consensuellement et les respecter scrupuleusement pour que l’entreprise ne perd pas d’équilibre pendant ce moment ” a t-il expliqué.

Cette tribune à caractère pédagogique intervient pendant que tout le monde s’attend à un possible confinement total de la ville province de Kinshasa, ville touchée par le Covid-19 avec plus de 100 cas.

Abraham Malembe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils