« Liputa Collection by David Gulu » une marque d’équilibre vestimentaire en République Démocratique du Congo.

« Liputa Collection by David Gulu » une marque d’équilibre vestimentaire en République Démocratique du Congo.

Un jeune congolais, d’originaire de la province de nord-ubangi précisément dans la ville de Yakima (bila), David Gulu s’est décidé de réaliser son plus grand rêve. Ce rêve est celui de devenir un modèle pour la mode locale et internationales grâce à sa création porte-bonheur dénommée «Liputa Collection by David Gulu » .

D. Gulu est né le 15 janvier dans la ville de Goma, une partie Est de la République Démocratique du Congo située à environ 1500 mètres d’altitudes dans la vallée de Rift, dans une famille de six enfants dont il est le cadet. Après avoir perdu ses parents, la mère à l’âge de 3 ans et son père à 4 ans D.Gulu et sa famille quittent leur ville natale pour rejoindre la capitale (Kinshasa ) en 1995.
À l’âge de 7 ans il s’était installé chez son oncle maternel. 5 ans après, lui et sa grande soeur qui se suivent, seront qualifiés des sorciers et expulsés de la maison.
Sans une bonne connaissance de leur famille paternelle, ces jeunes gens n’avaient plus une résidence précise. David et sa sœur passaient des nuits dans des églises jusqu’à l’obtention de son certificat de l’école primaire avec l’aide de leur grande soeur appelée Espérance Tinzapa .

L’éducation du styliste était assurée et soutenue par son frère dès le début de ses étude humanitaires à Kinshasa jusqu’à l’obtention de son diplôme en Latin-Philo à l’Institut Zanner en 2008.
Motivé et déterminé à gagner sa vie, D. Gulu avait décide de prendre en charge ses études universitaires en fashion design and tailloring après avoir changé de filière en quittant les relations internationales à l’unigom université de Goma d’où il s’est arrêté en G3 pour faire la mode dans Fashion Design And Tailloring (désign de mode et couture)
En Ouganda au YMCA university Kampala branche. Et, c’est après cette formation qu’il avait osé s’investir dans la mode . Il lance alors une marque dénommée « Liputa Collection by David Gulu » en décembre 2010.
Il poursuit ses études en ajoutant une certification Cisco en technologie de l’informatique (I.T) à Cisco academy situé dans la ville de Goma.

De latiniste en passant par les relations internationales pour finir Styliste, la mode reste Une passion méritée pour David Gulu!

«J’etais déjà un amoureux de l’art, de la culture avant même d’entrée dans la mode. Alors ces changements des filières étaient plus pour la passion que j’avais mûri pendant un bon temps pour la culture et la mode en particulier … C’était pas facile vue que tout ne dépendait pas de moi mais je me suis donné du courage de le faire car je ne voulais pas être malheureux à la fin de mes étude de R.I donc je me suis lancé dans la mode en fermant les yeux», relate-t-il.

Un joli parcours caractérise D. Gulu dans le professionnalisme de la mode.
Après des formations poursuivies, David Gulu se fait un nom parmi les meilleurs stylistes congolais. C’est avec une observation et un style archaïque du mélange des pagnes appelé communément «kizoba zoba »que D.Gulu lance sa marque Liputa collection by David Gulu afin de confectionner des produits présentables.

«Déjà étant que styliste je me tente à tout car ça dépends aussi de l’inspiration que j’aurais pour produire une collection en tenant compte de tendance actuel. Mais j’ai suis fort en patchwork ( mélange de plusieurs pièce motif ) car ça me ramène à mon enfance, voir comment nos mamans utilisées quand elles n’avaient pas de quoi s’acheter un wax, alors elles devaient mélanger plusieurs morceaux pour en sortir un pagne et moi j’ai voulu le proposer en mieux et classe que tout le monde peut porter voilà pourquoi je parle d’équilibre vestimentaire entre différentes couches de la population de mon pays.», ajoute-t-il.Pour ses créations.

D. Gulu s’inspire aussi des autres.

« Ma source d’inspiration de base c’est la diversité que nous offre la nature, aussi ça arrive que mes propre création ou les créations de l’un(e) de mes collègue puisse m’inspirer. Bref mon inspiration vient de partout», poursuit-il.

Signalons que David Gulu a eu à organiser plusieurs événements et à participer dans des grands événements dans le monde pour valoriser la mode congolaise notamment: soirée liputa fashion show ( qui compte 6 éditions dans les villes suivante : goma, Kinshasa et Bukavu), indépendance day fashion DRC (Kinshasa), soirée de travailleurs ( goma),…
Il a participé : au Congo fashion week ( Kinshasa), Kigali fashion week ( Rwanda), the um fashion week ( Burundi), swahili fashion week ( Tanzanie), east africa fashion week ( Kenya ), festisap (Gabon), community fashion week ( san Francisco USA), et a participé à plusieurs atelier et panel de la mode pour partager son expérience.

Un projet freiné dont il garde l’espoir de le mettre en pratique !

« J’ai toujours pensé à cela! Mais, je me sens limité du point de vue logistique et financière. Déjà j’aide beaucoup de jeunes et même plus grand que moi qui m’approchent à me posant de multitude des questions au sujet de notre métier. Et je me rends disponible pour leurs répondre car c’est ça que je peux faire pour le moment. Je pense également à faire mieux dans le futur proche, j’y crois”, a-t-il expliqué sur la question de la création d’un centre d’apprentissage de la couture. Le 08 mars 2020, D.Gulu a organisé un événement nommé «Soirée Liputa » dans le but de valorisé la culture vestimentaire congolaise et motiver le peuple congolais à consommer le made in congo. Avant, ce projet était mis en place uniquement pour les expositions de la marque Liputa Collection. Par après l’initiateur s’est dit de proposer aux autres créateurs nationaux ainsi qu’internationaux un espace pour la promotion de leur créations et permettre aux mannequins de se faire un piste de plus en terme de contrat et visibilité.

«L’objectif poursuivit dans chaque événement de mode qu’organise a toujours été de valoriser la culture vestimentaire congolaise, et pousser plus de congolais à consommer le made in DRC. Bien que c’est un long chemin à parcourir vue l’image que nous présente le pays, car pour nous le grand départ c’est avoir notre propre industrie de la mode ( des usines textiles propre à nous pour arriver aussi a valoriser nos tissus et autres )» a explicité .

Lors de cet entretien, le fondateur de la marque Liputa Collection By David Gulu a prodigué des conseils à tous les passionnés de la mode ainsi qu’à ses confrères stylistes.

«Je leur conseille de tenir bon car dans la société ceux-là qui travaillent aujourd’hui le font pour offrir un avenir meilleur à ceux-là qui mériteront notre place dans le futur; et au nouveau les secteurs de la mode est très noble alors ne vous laissez pas influencer autrement rester tenace et réaliser vos rêves par le truchement de travail, ténacité, et simplicité.» a-t-il indiqué.

Gabriella Malengo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils