Programme 100 jeunes entreprecycleurs : entreprendre dans l’environnement

Programme 100 jeunes entreprecycleurs : entreprendre dans l’environnement

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’insalubrité l’ONG Génération Nouvelle des Innovateurs a lancé le programme de formation des 100 jeunes entrepreneurs dans le domaine de l’environnement au tour d’une conférence ténue ce samedi 30 novembre dans les avants-midis au centre Pacom, 10 ème Rue Limete industriel( Kinshasa/RDC).

C’est au tour de l’entrepreneuriat et la gestion des déchets que cette activité s’est déroulée dans une salle remplie de plus de 200 participants et différents invités qui ont partagé leur savoir avec les jeunes aspirés par l’entrepreneuriat.

Il faut noter que c’est à 10h16 que le modérateur a donné le GO avant le mot de circonstance lu par la responsable de GENI, madame Gloria Lwamba ensuite les différents intervenants ont pris la parole notamment madame Florence Tshibamba( juriste et chercheuse en droit des sociétés commerciales et fiscalité) au cours de son speech elle a défini et expliqué le concept Entrepreneuriat dans le cadre légal, gestion des entreprises, création des entreprises… avant de repartir l’entreprise en deux catégories et l’expliquer.

Le deuxième intervenant monsieur Jean Bosco Tshimanga( chef des travaux à l’UPN) pour lui pour être entrepreneur dans un secteur donné il faut avoir la passion pour cela et celle-ci se transformera en chiffre ou budget.

Parmi les invités nous citons quelques figures notamment: père Roberto Ponti( responsable du centre Pacom), Edel Mulumba( DG chronikactu.net), Fabien Lumbala( journaliste télé 50, Miel de son( artiste musicien) et autres.

En outre les jeunes sont invités à bien gérer l’environnement sain par la bonne gestion des déchets. Et pour lutter toujours contre la pauvreté il y a eu exposition dans la salle de conférence des produits à base des déchets ramassés et transformés en matières usuelles et d’autres produits alimentaires fabriqués par les jeunes dans le cadre de promouvoir made in Congo, comme explique Gloria Luamba l’initiatrice de l’activité ” GENI qui veut dire génération nouvelle des innovateurs est une ONG qui a pour but de promouvoir le développement durable, l’assainissement de la ville ainsi que l’autonomisation de la jeunesse. Notre objectif principal est la lutte contre la pauvreté. Nous évoluons dans le secteur environnemental pour rendre notre milieu sain et travaillons pour que tout le monde soit conscient de cela” a t-elle expliqué.

À la fin de la conférence les diplômes ont été remis aux différentes personnes qui accompagnent les jeunes à l’autonomisation et aussi aux jeunes qui ont fabriqué et exposé leurs œuvres dans la salle.

Tout s’est passé dans une ambiance de joie l’affirme l’un des bénéficiaires des diplômes, l’artiste Lydson Moke,

” Mes impressions sont de joie et de bonheur parce que je vois les gens réunis ici pour l’entrepreneuriat des jeunes. Nous, entant qu’artistes, nous avons essayé d’apporter la solution aux problèmes de gestion des déchets , nous avons créé à base de ces déchets de produits utilisables notamment: bac à poubelles écologique, lampes écologique etc. Je profite pour lancer l’appel aux autorités de notre pays ainsi qu’à toute personne de bonne foi à soutenir cette initiative des jeunes”.

À savoir le programme de formation à l’entrepreneuriat des 100 entreprecycleurs en 6 mois rentre dans le cadre de réduction du taux de chômage et assainissement de la ville de Kinshasa.

Abraham Malembe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils