Littérature : remise du prix littéraire ZAMENGA

Littérature : remise du prix littéraire ZAMENGA

Un concours littéraire organisé par la délégation générale de Wallonie Bruxelles, pour promouvoir la littérature congolaise, a procédé le 26 juin au couronnement des neuf jeunes lauréats du prix ZAMENGA deuxième édition 2019, à la bibliothèque Wallonie Bruxelles située dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Le prix littéraire ZAMENGA s’inscrit dans la démarche de promotion des jeunes auteurs congolais de partout dans le monde. Ce prix comporte des ouvrages, un diplôme pour certifier les gagnants, un abonnement d’une année à la bibliothèque et des chèques pour les cinq premiers gagnants.

L’un des organisateurs de ce concours, Monsieur Richard Ali déclare la réussite de l’activité et propose un atelier d’apprentissage pour les candidats afin d’apprendre les normes littéraires pour la 3e édition:

“C’est une activité très réussie, vue le nombre de ceux qui ont répondu à l’invitation… Nous même organisateurs, on est très heureux de porter comme ça sur la scène littéraire des nouveaux noms pour la littérature congolaise ce qui vont définir en tout cas l’avenir de la littérature congolaise. Nous avons produit un recueil qui reprend les neuf textes des gagnants, les cinq premiers ont des certificats mais aussi des chèques pour les accompagner en tout cas dans leur projet d’écriture et les quatre autres ont aussi reçu le certificat. Eux tous bénéficient des abonnements gratuits d’une année à la bibliothèque. Nous espérons continuer avec le même élan pour la troisième édition, mais surtout organiser l’atelier d’écriture pour que ceux qui ne savent pas et ne maîtrisent pas les genres littéraires de la nouvelle stratégie puissent bien s’exercer afin de proposer des textes de qualité pour gagner ce prix.”

Les chèques des cinq heureux vainqueurs du prix sont:
À la première place 1000$,
Deuxième 500$
Troisième 300$
Quatrième 200$
Cinquième 100$

Venus de part et d’autre; auteurs, écrivains, poètes, artistes musiciens, notamment Blaise BULA qui soutient cette œuvre souligne:

“On ne peut pas s’écarter des écrivains,… j’ai besoin des écrits même si ce ne sont pas à moi, mais peut être à d’autres auteurs, et je compose mes chansons. Cette édition m’a ému et le prix qui porte le nom d’un congolais est encore très génial. Ils ont parlé sur le Congo, la découverte du Congo c’est impeccable”.

Y compris tant d’autres personnes pour assister à cette cérémonie du fameux prix littéraire ZAMENGA, qui a tout d’abord débuté par un mot de bienvenue de la présidente de l’EunicRDC, Madame Katherine Brahy et un hommage d’une minute de silence rendu en mémoire de l’auteur congolais, Jean-Claude Twala qui venait de mourir récemment.

Les jurys ont travaillé sur les centaines des textes venus de part et d’autre et ont déniché neuf meilleurs, qui ont constitué le petit recueil palpitant, et inspirant qui témoigne d’une forte envie de voir les choses changer, d’avoir une prise de conscience de la part des congolais titré “L’HOMME QUI AVAIT DES PROJETS”

LES HEUREUX GAGNANTS DU PRIX ZAMENGA:

1. PATRICK KALONJI KABENGELE
2. VAILLANT NICO WEZA
3. ANNIE LUKANDO
4. RAÏS EYAYI
5. SIFA AKILIMALI
6. BENITA MANDJO
7. SAMIRA YALA
8. JOYCE MWAMBA
9. HERITIER OKENDE LULE

LES RÈGLES DE LA PARTICIPATION

La participation à ce concours est libre, en soumettant un texte littéraire du genre “nouvelle” écrit en français sur un thème de choix ou proposer par l’édition.
Pour cette deuxième édition, différemment de la première, les thématiques n’étaient pas imposées. Les candidats devraient répondre à l’exigence; de proposer un texte qui cadre avec le thème “Notre Congo”en d’autre terme, quelle est leur vision pour le Congo de demain, que faire pour un Congo rigoureux, respectueux des droits et de liberté, comment apporter sa pierre à la reconstruction d’un Congo plus beau qu’avant, que représente le Congo pour eux etc.

À part cette thématique, une autre condition a été proposée: être âgé de moins de 40ans au jour du lancement du concours

Samuel Ndolo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils