Les 10 jeunes Congolais les plus inspirants du mois de Juillet

Les 10 jeunes Congolais les plus inspirants du mois de Juillet

Une rubrique de votre média, chronikactu.net, qui valorise et met en exergue les talents, le savoir et la volonté des jeunes dans les domaines différents de la vie. Elle se fait chaque fin du mois selon la performance des nominés durant le mois.
La sélection se fait sur base de quelques critères selon le domaine. 10 places réservées pour ce plébiscite qui exclut la notoriété mais se penche sur “la performance”.

Voici les 10 jeunes les plus inspirants nominés :

1. Ronsard Malonda

Le jeune qui a attiré l’attention de plusieurs personnes. Secrétaire exécutif de la CENI du comité sortant, Ronsard Malonda a été proposé le 8 juin comme candidat  des confessions religieuses à la tête de la centrale électorale.
Inconnu du grand public, il a brulé la toile puisque l’opposition et l’UDPS s’opposaient à sa candidature. Plusieurs marches ont été organisées au mois de Juillet pour refuser son entérinement à la tête de la CENI. Lui de son côté, il ne prononça aucune déclaration dans les médias pour répliquer à ces innombrables critiques à son égard.

2. Sandrine Ngalula Mubenga

Professeure de génie électrique, spécialisée en énergie renouvelable, système photovoltaïque à l’université de Toledo . Elle est également la fondatrice et directrice de SMIN Power Group, une entreprise spécialisée en design et installation de dispositif d’énergie renouvelable basée aux États-Unis et en République démocratique de Congo depuis 2011.

Dans une ordonnance présidentielle lue, le 17 juillet 2020, à la chaîne nationale, elle est nommée Directrice Générale de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARE).

3. Prisca Manyala

Cette dame qui a beaucoup donné son souffle dans la réussite de la reprise des activités académiques en tant que Présidente nationale des étudiants.
Bien que ces activités tournent au cercle de ses prérogatives, elle a multiplié des rencontres avec des autorités pour que la reprise soit effective.

Cette jeune dame s’est aussi engagée durant le mois de juillet avec son ONG ‘’les ailes du cœur’’ à œuvrer dans les actions caritatives surtout plus chez les albinos. Elle s’est retrouvée aux côtés de grandes personnalités féminines avec l’UNFPA, elle a plusieurs fois intervenu au mois de juillet dans des émissions télévisées à ce sujet.

4. Grâce Ngikye

Initiatrice et Présidente de l’Association Congolaise des Femmes de la Presse Ecrite.
Avec l’apparition de la covid-19, elle s’est engagée dans la campagne de sensibilisation contre ce virus dans les milieux professionnels avec son équipe.

En partenariat avec ses nombreux collaborateurs comme Internews, ils ont remis dans différentes rédactions de Kinshasa des kits de protection contre la covid-19. Ladite campagne continue jusqu’au 7 août prochain.

5.  Francine Muyumba

Sénatrice, Honorable Francine Muyumba s’est démarquée dans plusieurs interventions au Sénat lors de plusieurs plénières, dans les sujets les plus vifs de la République.

Nous l’avons plus aperçu dans des descentes sur terrain pour sensibiliser ces jeunes à participer pour éviter des manipulations politiciennes.  

6. Tina Salama

Porte-Parole Adjointe du Chef de l’Etat, elle a imprimé ses marques dans ce classement du fait qu’elle a lu des ordonnances du Président de la République du 17 juillet pendant 5 heures sans s’être épuisée, ni prendre un verre d’eau.

Elle bat le record en tout  cas  la lecture la plus longue à la télévision et surtout on doit épingler son genre féminin.

7. Patrick Muyaya

Député national, circonscription de la Funa. Il s’est distingué dans plusieurs sorties médiatiques et surtout au moment où la population congolaise est rà la Covid-19 . Dans sa circonscription, sous sa casquette de l’élu national, Patrick Muyaya a réalisé des actions de sensibilisation contre la COVID-19.

Pour le mois de juillet, Patrick Muyaya a marqué sa vive présence, comme d’habitude sur les questions de la République, en faisant partie des élus nationaux et quelques membres de la Société Civile, réunis au sein du collectif des « Signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 en vue d’un consensus sur le Processus électoral.

Dans leur déclaration, ceux-ci appellent à la tenue d’un forum strictement limité au processus électoral en vue de baliser la voie à un processus transparente apaisé à l’horizon 2023, sans complexe pour son âge, Muyaya laisse sa tête fonctionner pour proposer des solutions à la classe politique et société civile pour l’intérêt des congolais.

8. Gally Garvey

 Jeune musicien, Gally Garvey est un talent qui monte en puissance.

Cependant, au mois de Juin dernier, il a su signé un single avec son vieux Koffi Olomide dans Mbok’elengi. Ce tube qui a figuré dans le Top 10 de chansons qui ont cartonné fin Juin et début Juillet.

9. Eunice Dalo

Eunice Dalo, fille du pasteur Roland Dalo et fiancée du pasteur Lord Lombo, est une femme entrepreneur, motivatrice, designer et écrivaine des spectacles.

Elle a fait ses études aux États unies à l’Université de Maryville University. Elle monte en 2014 son entreprise d’architecture intérieure “”aara design”” .

Cette année elle nous annonce la sortie officielle de son livre intitulé “”Respire”” pour ce 31 juillet 2020, un livre écrit en deux versions anglaise et française, dédié à toute les personnes qui sont sur le chemin de la découverte

10. Pacifique Kayumba

Natif kinois, il s’est retrouvé en France pour continuer ses études.  
Pacifique Kayumba est un étudiant en Master 1 en Droit à l’Université Lumière 2 à Lyon.

Très audacieux qu’il est, il a tenté sa chance pour représenter ses compatriotes à la tête de l’AEC (Association des étudiants congolais en France). Sur 11 votants qui représentaient chacune des universités, 7 lui ont donné leur crédit.           

Rédaction                                                           

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils