Les 10 jeunes Congolais les plus inspirants du mois de Janvier

Les 10 jeunes Congolais les plus inspirants du mois de Janvier

Une rubrique de votre media, chronikactu.net, qui valorise et met en exergue les talents, les savoirs et la volonté des jeunes dans les domaines différents de la vie. Elle se fait chaque fin du mois selon la performance des nominés durant le mois.

La sélection se fait sur base de quelques critères selon le domaine. 10 places réservées pour ce plébiscite qui exclut la notoriété mais se penche sur “la performance”.

Pour ce mois de janvier 2020 voici la liste des heureux nominés

1. Junior ILUNGA MAKABU

Boxeur Congolais, natif de Kasaï-Oriental. Champion du monde de poids lourds-legers, premier congolais à avoir raflé un titre majeur au sein des 4 fédérations de boxe Anglaise(WBO,WBA,WBC,IFB). Il a défendu sa ceinture de champion du monde de la World Boxing Council (WBC) au shark club le 31 janvier face au Polonais, Michaël Cieslak, un combat qu’il a remporté à l’issue des 12 rounds.

2. Christelle VUANGA

Députée nationale de la circonscription de la Funa, élue par ses collègues à la tête de la commission permanente de droits de l’Homme à l’Assemblée nationale. Pour le mois de janvier, elle a reçu le titre d’ambassadeur pour la paix, décerné par la fédération pour la paix universelle (FPU) suite à sa participation et son intervention au sommet continental sur la paix au Niger.

3. Jackson MULEKA

La star congolaise du Tout Puissant Mazembe, à 20 ans seulement Jackson muleka, jeune footballeur, est auteur de 7 réalisations en ligue des champions. Il a grâce à sa performance bougé le monde et est convoité par plusieurs clubs Européens (Olympique de Marseille, Fenerbahçe de Turquie, etc.) et Africains. Au mois de janvier il a été élu meilleur joueur du tournoi international de football congolais(Tifoco).

4. Gloria LWAMBA

Juriste de formation, elle est entrepreneuse dans le domaine de l’environnement. Elle dirige l’ONG Génération Nouvelle des Innovateurs, GENI. Elle, et son organisation ont multiplié des sensibilisations au mois de janvier auprès des jeunes en vue d’une prise de conscience dans l’entrepreneuriat et protection de l’environnement.

5. Pascal KANIK

Entrepreneur congolais et cofondateur de schoolap.com. Une plateforme qui donne accès aux leçons et cours correspondants aux programmes éducatifs nationaux et validés par des professionnels de l’enseignement. Schoolap offre une diversité des services numériques visant à améliorer la qualité de l’éducation en RDC.

6. Yves BUNKULU

Ministre du tourisme en République Démocratique du Congo. A 35 ans, Yves Bunkulu, Ministre est le plus jeune ministre du gouvernement Ilunga. Au mois de janvier il a lancé la réhabilitation et la relance des activités au site touristique de la N’sele afin de donner la solution aux problèmes de l’énergie et hydrologique.

7. Clément DIBWE

Jeune journaliste congolais, passionné de la plume,il est à la tête du magazine mensuel “Un Plus” qui traite l’actualité de la RDC dans toute sa diversité. Un magazine crée et mis en vente au mois de janvier 2020. Il est en outre responsable du journal Les Défis congolais.

8. Hervé KITETE

Artiste coiffeur. Responsable du salon de coiffure homme, Black-White. À travers son talent iné, il a connu une genèse dure dans son coup de main avec une chaise et miroir. En janvier 2020 il a monté un salon de coiffure avec des matériels de coiffure complets.

9. Sukama DIASOLUKA DIASO

Jeune congolais qui se fait connaitre en coupe et couture à travers ses modes d’habits enviées par tout le monde.
Pour le mois de janvier il a mis au marché des modèles d’habits en pagne, qui lui ont permis de s’acheter de nouvelles machines à coudre aussi à grandir sa maison de couture pour varier les services.

10. Glorianna MADE

Modéliste passionnée de culture et arts, elle innove en cette nouvelle année 2020 en fabriquant des accessoires de beauté pour femme à base de caoutchouc. Il s’agit de boucles d’oreilles et babouches tout en se basant sur la culture congolaise.

Rédaction

Partager
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils