La Dynamique Impunité Zéro au chevet des prisonniers à Bandundu

La Dynamique Impunité Zéro au chevet des prisonniers à Bandundu

La délégation de la Dynamique Impunité Zéro conformément à son ordre de mission a amorcé trois réunions ce samedi 13 juin dans le cadre de ses démarches dans la ville du Bandundu.

Elle a, pour débuter sa mission dans cette ville, rencontré le maire du Bandundu, monsieur Éphrem Kinda, la conversation a tourné au tour des conditions de travail de la mairie qui est au service de la population de ce coin. En marge de cette assise le coordonnateur national de la DIZ n’a pas caché sa joie pour l’accueil leur a été réservé, “Dans le cadre du début de notre mission ici dans la province du Kwilu dans la ville de Bandundu, nous avons été reçus chaleureusement et avec amour par le maire de la ville, il nous a exprimé son désir de voir notre pays décoller, notre pays a besoin d’évoluer, et nous avons a bordé plusieurs sujets. Nous l’avons promis de retourner ici après notre mission dans sa juridiction”, indique Grâce Tshiunza.

Cette délégation comme est marqué au programme de ses séjours dans cette ville, après la mairie, elle rencontre les adhérents de Bundu Dia Kongo incarcérés sous des conditions inhumaines, selon ce qu’a constaté la DIZ, “Nous sommes dans la prison du cinquantenaire, nous avons vu la nécessité de notre visite ici par rapport à ce que nous constatons les conditions dans lesquelles vivent nos compatriotes en général et les adhérents de BDK en particulier.” Ont-ils déploré avant de plaider pour les pensionnaires et tirer la sonnette d’alarme :

“Nous avons ténu une réunion avec les autorités pénitentiaires, elles nous ont fait part de leur situation ici. Nous avons vu le centre médical de la prison sans aucun produit ni seringue, certains d’entre les prisonniers sont malades, on risque de compter des morts dans cette prison si les autorités du pays ne s’impliquent pas.” plaide les délégués de la Dynamique Impunité Zéro en mission dans la province de Kwilu.

Au cours de cette visite ils ont tenu une réunion avec les adhérents de BDK pour s’enquérir de leurs doléances: ils ont fait savoir à la délégation de la DIZ qu’ils se sont retrouvés là-bas sans famille par la ruse des autorités de la police, apres leur arrestation à Kinshasa ils devraient être conduits au Kongo-Central comme leur avait promis le général Sylvano Kasongo.

Avant de se séparer avec eux, la Dynamique Impunité Zéro a intervenu pour la prise en charge sanitaire d’un adhérent qui souffrait d’une grosse plaie à la jambe infectée par des microbes au risque d’estropier, elle promet de revenir lors de la deuxième phase de sa mission le lundi 15 juin, celle d’implantation de la coordination Provinciale, pour apporter des produits alimentaires et autres vivres pour le bien-être des prisonniers et les autorités pénitentiaires.

Abraham Malembe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils