Kinshasa : 2 ans d’existence de la JEFIA sur fond de la lutte contre les différentes violences et éveille de conscience des jeunes filles

Kinshasa : 2 ans d’existence de la JEFIA sur fond de la lutte contre les différentes violences et éveille de conscience des jeunes filles

La structure Jeunes Filles en Action, JEFIA en sigle, a soufflé sa 2e bougie le lundi 16 décembre, une conférence fructueuse a été organisée sous le thème : JEUNE FILLE TA CONDUITE ESTUDIANTINE DÉTERMINERA TA POSITION DANS LA VIE PROFESSIONNELLE” à l’espace professeur Malembe, dans l’enceinte de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication IFASIC.

La modératrice annonce le début de la cérémonie à 12h, par l’hymne nationale à l’honneur de la RDC et celle de l’IFASIC. Les invités y ont pris part, les étudiants des différentes promotions, ainsi que les conférenciers qui ont évoqué plusieurs points dans cette première partie de l’activité: l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc CHÂTAIGNIER; la porte-parole adjointe du chef de l’État, Tina SALAMA; la députée nationale, Christelle VUANGA; l’administrateur d’Afriland first bank et 1ère vice-présidente de la commission nationale femmes entrepreneurs Espérance BELAU LILA et la ministre nationale du genre famille et enfant, Béatrice LOMEYA a été représentée par son Dircaba.
La députée Christelle VUANGA dans son speech, a boosté la jeune fille à la prise de conscience :

“Nous avons besoin des femmes qui mettent en avant leur méritocratie, les femmes capables de tirer les autres parce que le secret du combat, c’est que les plus forts tirent les plus faibles et que ces derniers se mobilisent pour accompagner ceux qui sont en haut”

QU’EST-CE QUE LA JEFIA ?
Elle est une ASBL, association sans but lucratif, des jeunes étudiantes et écolières, créée à l’Ifasic depuis le 16 décembre 2017 par la Journaliste Ruth NGWANZA, coordinatrice nationale. Lors de sa prise de parole, elle a démontré et expliqué brièvement le parcours de la Jefia dès sa création jusqu’à ce jour. Son but principal est de soutenir les jeunes filles afin de discuter sur les difficultés qu’elles rencontrent dans le milieu estudiantin. Inculquer un comportement et une autre vision chez les jeunes filles, redonner confiance à celles-ci à croire qu’elles peuvent assumer certaines tâches non seulement à l’université mais aussi dans la société. La création de cette structure s’est effectuée pour faire respecter la promotion du leadership féminin au sein de l’institut. Au départ la Jefia été installée qu’à l’Ifasic, mais actuellement grâce aux actions menées elle s’est étendue dans d’autres universités telles que : l’université moderne de Kinkole, William Booth et révérend Kim. La Jefia a mis en place un magazine trimestriel,JEFIA MAG, qui compte 4 éditions et serait un outil d’abord de la vente de l’image de la JEFIA et aussi de promotion des talents de certaines femmes qui se sont démarquées par leur savoir-faire.
En septembre 2018, les Jeunes Filles en Action ont instauré deux départements dans l’Asbl, le premier dénommé JEFIA MOSALA (Travail), qui leur a permis de fabriquer les détergents, et la descente sur terrain pour la campagne de vente des papiers mouchoirs, nettoyage des véhicules, cirer les chaussures avec toute leur beauté et bagage intellectuel. Le fond récolté a permis qu’elles puissent repeindre et distribuer les fournitures scolaires à une école dans la commune de Kalamu à Kinshasa. C’est grâce à cette initiative que la Jefia a remporté le meilleur prix de la Jeune Fille en Action. Le second département est JEFIA LISUNGI (aide) pour apporter un soutien aux plus démunis.

INSTALLATION DU NOUVEAU COMITE JEFIA IFASIC

Le premier comité de 2017-2018 s’en va et laisse la place aux cadettes en les soutenant dans l’ombre. La JEFIA change de costume, elle sera représentée par un nouveau comité composé de 6 membres occupant des postes imposants. L’investiture du dit comité a été honorée par la Dircaba de la ministre du genre famille et enfant. Les heureuses investies sont: Davina MBUNGA Cheffe de pool et présidente, L1 CO; Esther NKUNA Secrétaire générale, G3B; Esmiralda MWIKA Chargée des projets, L1 CO; Keren MAKOPE Chargée de la communication et rapporteur, G3B; Gedidia NSIMBA Chargée de finance et logistique, G3A et Sephora LOKONDO, L1 JPE. Une équipe des braves jeunes filles qui vont conduire à bon port la structure et travailler dur afin d’atteindre pleinement les objectifs assignés. La conférence a pris fin par la vente aux enchères de ses 4 éditions du magazine et des produits détergents Jefia Clean. Un anniversaire ne peut pas passer inaperçu à 14h, l’ouverture de la célébration de cette deuxième année de travail acharné des misères et d’existence dans la société.

Elle s’est déroulée dans la bibliothèque de l’Ifasic où un cocktail et un repas ont été partagés. La cérémonie s’est clôturée par un soufflé des bougies du gâteau d’anniversaire de la Jefia par tous ses membres du comité.

Non sponsorisée encore moins des partenaires mais la Jefia organise plusieurs actions au sein de la société congolaise. L’association jeune fille en action a été l’objet des encouragements de tous les participants et à affronter les dangers jusqu’à être couronnée généreusement. Heureux Anniversaire aux jeunes filles en action et fructueux mandat au nouveau comité successeur de la JEFIA Ifasic.

Gabriella MALENGO, Yolande KIRO et Samuel NDOLO

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils