Grève au GSMA: Les élèves dans la rue ce matin pour exiger la reprise des cours

2 octobre 2019 0 Par Chronikactu Médias

Le Groupe Scolaire du Mont-Amba a vécu une ambiance tout à fait particulière ce mercredi 2 octobre 2019 dans la mâtiné. Ce, la revendication des élèves qui exigent la reprise des cours interrompus depuis 9 jours déjà, à la suite d’un mouvement de grève déclenché par les enseignants.

Ils étaient nombreux, les élèves venus de trois directions que compte ce groupe scolaire public dont la gestion relève de l’Université de Kinshasa. Déterminés comme un seul Homme, bravant la pluie, ils se sont dirigés vers le bâtiment administratif de l’Unikin. Rameaux en mains, chanson à la bouche, habillés de leurs uniformes scolaires, ces élèves ont manifesté leur désarroi chemin faisant, avant d’être accueilli par le secrétaire général académique de l’Unikin qui a promis de trouver les voies et moyens pour décanter la situation qui a trop duré.

” Nous ne voulons pas d’une année blanche, déjà plus de 50 heures de cours perdus, nous voulons que ça s’arrête… surtout nous de la 6e année sommes préjudiciés.” A déclaré l’un des élèves manifestants

Un cri d’alarme lancé en l’endroit des autorités politiques qui doivent prendre leur responsabilité en mains pour garantir une bonne formation à ces enfants, élites de demain.

“Mont-Amba est une école réputée ayant une bonne formation, l’État doit bien s’occuper des enseignants en améliorant leurs conditions de vie”. A ajouté un autre élève

Rencontré, le DG de l’école a quant à lui confier à nos micros qu’ils étaient convoqués d’urgence par le comité de gestion de l’Unikin pour une possible sortie de crise et à l’issue de la réunion une communication sera faite.

Les enseignants ont lancé un mouvement de grève depuis maintenant 9 jours, plusieurs revendications formulés, notamment l’augmentation de leur salaire.

Signalons que le Groupe Scolaire du Mont-Amba est sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire.

Edel Mulumba

Partager