Éducation-publication EXETAT 2019 : hausse des réussites pour Kinshasa!

Éducation-publication EXETAT 2019 : hausse des réussites pour Kinshasa!

Le début de publication des résultats des examens d’État édition 2018-2019 a eu aujourd’hui mardi 16 juillet 2019 à Kinshasa vers 12h ,heure locale.

klaxons de motos,voitures,des siflets entonnent partout, dans les 4 coins de la ville. Les points chauds de Kinshasa vibrent avec les cris de joie,danses et les sons de toutes les musiques,les finalistes désormais diplômés courent dans tous les sens.

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) Emery Okundji a indiqué que le taux de réussite pour cette édition 2018-2019 est de 72% dans la capitale de la RDC.

Pour cette édition les candidats de la capitale Kinshasa ayant participé à ces épreuves ont vu les résultats en hausse par rapport aux éditions précédentes.En 2017-2018 le taux était de 71% et 69% pour l’édition 2016-2017 à Kinshasa.

La publication des résultats a connu un retard de 18 jours après la dernière journée de présentation des examens d’état a reconnu le ministre.

Mais ce retard est dû à de prise en compte du fichier additionnel des candidats de formation professionnelle entre-autre: métiers et artisanat (FPMA) par le centre national de correction même à la dernière seconde pour son harmonisation dixit le ministre.

Il poursuit en parlant de la réforme de Plan OHADA comme l’une des causes qui ont contribuées à la publication de résultats en retard.

“Cette réforme est intervenue au niveau de l’option commerciale et gestion,qui a aligné au moins 72.000 candidats et qui ont présenté une épreuve ouverte” a ajouté Emery Okundji le ministre intérimaire de l’enseignement primaire secondaire et professionnels (EPSP).

Abraham Malembe et Samuel Ndolo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils