CULTURE: La valorisation de l’art africain au cœur des œuvres du peintre, Andy MBANDU

20 septembre 2019 0 Par Chronikactu Médias

Située au centre de l’Afrique, Kinshasa, capitale et plus grande ville de la République Démocratique du Congo avec une population estimait à 12 millions d’habitants, se grouille d’une variété d’artistes : musicien, peintre, sculpteur et autres. Aujourd’hui, dans la commune de Lemba, une des communes de la capitale, nous avons découvert un très jeune talent, l’artiste plasticien peintre, Andy MBANDU.

Amateur, Mbandu n’a que 14 ans, et pourtant sa vision artistique se déploie à la culture africaine.

“Je veux faire l’art contemporain africain pour montrer au monde la grandeur de notre culture.” S’exprime t-il.

De son parcours d’artiste, son chef-d’œuvre fut réalisé à l’aide du pagne de sa mère. Avec un style unique, Mbandu a ténu à démontrer la beauté de l’art africain au travers d’un tissu :

” Cette inspiration m’est venue lorsque j’aidais ma mère à classer ses pagnes. Je me suis dis que le pagne ne pouvais pas que servir à embellir le corps de la femme, mais plutôt à traduire une expression… Alors j’ai pris une partie du pagne et j’ai dessiné avec le “gourou de la ville” (un esprit qui s’impose sur quelque chose). Cette œuvre traduit l’idée selon laquelle : dans la vie des hommes, les problèmes s’imposent toujours et ces derniers ne finiront jamais, si l’homme se limite à voir la grandeur du problème. À la place, l’homme doit se lever, se battre pour gagner et réussir sa vie.”

Optimiste malgré les difficultés financières

C’est avec des petites sommes d’argent provenant de la poche de ses tantes et oncles que le jeune Andy Mbandu s’en sort quoique cette somme demeure insuffisante pour se procurer les matériaux nécessaires.

Élève en 2ème année secondaire à l’institut des beaux arts, sa source d’inspiration dans ce domaine est l’histoire africaine. Il réalise aussi des tableaux relatant les histoires des grands hommes.

Aux jeunes de mon âge, je dirai que le savoir ne dépend pas de l’âge ni encore de la taille. Petit ou jeune si tu possèdes le savoir, tu peux réaliser des grandes choses plus que les vieux de 35 ans. Jeune, si tu as le talent, lève toi, mets-toi au travail afin de mettre en valeur ce qui est en toi. Car même un enfant peut être utile à la société.

Samuel Ndolo

Partager