Crise à L’UNIKIN : La décision du ministre de l’ESU reste maintenue après Conseil des ministres

Crise à L’UNIKIN : La décision du ministre de l’ESU reste maintenue après Conseil des ministres

Les frais académiques pour l’année 2019-2020 tels que fixés par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire et négociés entre les partenaires de l’Université de Kinshasa, ainsi que la suspension de toutes les activités sur ce campus restent maintenus. Les étudiants qui seront identifiés rentreront aux homes après la réhabilitation de ceux-ci. Telles sont les principales décisions prises au Conseil des ministres présidé par le président Tshisekedi vendredi 10 janvier 2020.

Ainsi, concernant les frais académiques qui ont causé des troubles en début de la semaine, ces frais restent à 490.000 francs congolais pour les classes de recrutement et 485.000fc pour les classes montantes, à en croire le compte-rendu de cette rencontre.

Concernant le relogement des étudiants aux homes, il sera procédé à une opération d’identification des étudiants en règle et la réhabilitation des locaux en état de délabrement.

Par ailleurs, le chef de l’État a instruit aux ministres de l’ESU en collaboration avec le vice- Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières et sous l’autorité du Premier ministre d’identifier les inciviques qui se sont infiltrés pour causer des dégâts à l’Université afin qu’ils subissent la rigueur de la loi à travers des sanctions exemplaires.

Une décision loin de calmer les esprits des étudiants qui espéraient obtenir la baisse de ces frais.

Pour rappel ce conseil des ministres est intervenu 3 jours après les manifestations des étudiants de l’Unikin contre ce qu’ils considèrent comme une hausse des frais académiques. Des manifestations qui se sont transformées en affrontements entre étudiants et policiers causant la mort de deux policiers, des blessés et plusieurs personnes arrêtées ainsi que de nombreux dégâts matériels sur le site universitaire.

Abraham Malembe

Partager
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils