Covid-19: l’ONG de Kemi Seba distribue des kits sanitaires et alimentaires à Masina

Covid-19: l’ONG de Kemi Seba distribue des kits sanitaires et alimentaires à Masina

A quelque chose malheur est bon. La pandémie mondiale de Covid19 semble susciter une certaine prise de conscience. Pour l’opinion africaine, il devient ainsi établie qu’en dehors des africains eux-mêmes, personnes d’autres ne viendra les sauver de façon désintéressée.

On parle alors d’autodétermination, une notion chère à l’activiste béninois, mais non moins panafricain, Kemi Seba.

Souvenez-vous: le déclenchement de la vaste campagne populaire contre la monnaie du franc Cfa, vestige pour l’Afrique émancipé d’une certaine époque coloniale, c’était lui. Avec comme point d’orgue le fameux acte d’Août 2017 consistant en guise de protestations, à brûler sur la place publique un billet de 5 000 francs cfa.

Beaucoup aurait alors vite fait de réduire l’action de Kemi Seba à sa seule dimension politique. La réalité semble toute autre puisque depuis le début de la crise sanitaire son ong Urgences Panafricanistes, implantée dans de nombreux pays du continent loin de demeurer inactive, distribue des kits sanitaires et alimentaires.
On y trouve ainsi pêle-mêle, un ensemble de produits de toutes premières urgences composés de masques, gants, solutions hydro-alcooliques, sacs de riz, huiles, farines, etc…

L’objectif est clair: sortir de l’éternelle posture de dénonciations en proposant des solutions pratiques et palier aux défaillances de nos États éprouvant le plus grand mal à remplir leurs missions d’assistances.

Une démarche qui montre finalement les ressources de cette ong, capable à la fois de remplir sa mission de conscientisation des masses populaires sur toute une série de questions éminemment politiques sans pour autant négliger les besoins primaires auxquels nos populations font face.

Activisme politique et assistance sociale, voici sans doute un binôme participatif à mettre au crédit de l’ONG de kemi seba, et dont de nombreux acteurs de la scène politique à la crédibilité fortement entamée, gagneraient à s’inspirer.

D’jessy M’boma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils