Ces 10 personnalités politiques mécènes du sport en RDC

Ces 10 personnalités politiques mécènes du sport en RDC

Le sport sur le plan mondial ne laisse personne insensible,en tant que tel,même les politiques sont emportés par ce vent.Voici les 10 politiques congolais qui sont dans ce bain.

1.Moïse Katumbi Chapwe

Actuellement chef de file de la plateforme Lamuka(opposition), président du Tp Mazembe depuis 1997,il a réussi jusque-là son parcours à la tête de ce club dont;17 fois champion de la RDC,5 coupes de la RDC,5 ligues des champions,2 coupes de la confédération,1 coupe des coupes et 3 superbe coupes.

2.André Kimbuta

Ancien gouverneur de la ville province de Kinshasa, et actuellement Senateur, il a dirigé l’association sportive v.club pendant un moment,au sein de laquelle il est membre du comité des sages.

3.Ngoyi Kasanji Alphonse

Ancien gouverneur de la province de Kasaï-Oriental et actuellement sénateur.Il est à la tête de sa majesté sanga balende depuis fevrier 2012. Deux ans après, soit en 2014,il amène ce club en ligue des champions,et il a construit un stade Kashala Bonzola pour que Sanga Balende puisse accueillir ses adversaires.

4.Aubin Minaku

Ancien président de l’assemblée nationale. Autorité morale du Daring club Motema pembe depuis 2017,trouvant ce club sombré durant six années successives sans participer à la compétition continentale.Aubin Minaku a réussi à faire assoir au tour de la même table tous les imaniens afin d’enterrer la hache de la guerre.

5.Denis Kambayi

Ancien Ministre congolais des sports, Il est président honoraire de la section Judo et membre du comité de la coordination de l’As v.club.Très connu dans ce club pour son activité pendant que V.club jouait les dernières étapes de la ligue des champions,a la fin de laquelle ,le club congolais sortira finaliste malheureux.

6.Gentiny Ngobila

Actuel gouverneur de Kinshasa, en 2015 Gentiny prend les commandes du DCMP au coeur des difficultés, il ne fera que deux ans à la tête de Motema Pembe, puis démissionne en 2017 pour devenir gouverneur de Maï-ndombe.

7.Zoe Kabila

Jeune frère de l’ancien Président de la République démocratique du Congo,Joseph Kabila et actuel gouverneur de la province de Tanganyika. Il est promoteur du complexe sportif Shark club et du club de football basé à Kinshasa,Shark XI qui s’est retiré depuis 2017 de la ligue nationale de football.

8.Faustin Bokonda

Député national, élu du haut-katanga,ancien président de la coordination sportive du Fc Lupopo. Il a démissionné le 20 mai passé après la défaite de son club contre DCMP,4-0.

9.Lamert Mende

Ancien ministre des médias et de la communication, pas connu dans le domaine sportif,Lambert Mende est membre d’honneur du football club Renaissance du Congo,équipe chére à l’évêque Pascal Mukuna depuis le 18 mars 2015.

10.Delly Sessanga

Le président du parti Envol étant lui même amateur du tennis,dirige depuis un certains temps le club Kasaien,Fc Saint Luc. champion de Kananga sous sa gouverne.En dehors de ces politiques ,il y en a d’autres qui sont, comme eux, mécènes des sports mais aussi d’autres domaines ,tels que: musique, théâtre, etc.

A.M

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils