Ce qu’il faut retenir d’ENAFEP

Ce qu’il faut retenir d’ENAFEP

ENAFEP,Examen National de fin d’Etude Primaire jadis TENAFEP,Test National de Fin d’Etude Primaire. Crée depuis 2014 par l’initiative du ministère de l’enseignement primaire et secondaire,entré en vigueur en 2015,pour la première fois. Ce nouveau format d’examen est pratiqué par les élèves à la fin du cycle de primaire, sur toute l’étendue de la RDC durant deux jours.

TENAFEP

À l’époque de Tenafep il n’y avait qu’un seul jour.L’épreuve avait pour but d’évaluer le niveau intellectuel de chaque élève pour savoir en quoi il est faible et en quoi il est fort.

ENAFEP

Un examen composé en fonction des matières enseignées en classe,et constitue le passage pour l’école secondaire.L’examen est pour deux jours dont le premier est pour la dictée et le second pour les mathématiques et la culturel générale.Enafep comprend des questions du type traditionnel.

Edition 2019

L’examen qui a commencé aujourd’hui et prendra fin demain 7 juin, connait un taux de participation de 45% pour garçons contre 55% pour filles à Kinshasa,et 50% pour les garçons et 50% pour filles sur toute l’étendue du pays. À l’exception de Beni et Oicha qui pour des raisons sanitaires attendent une session spéciale au mois de juillet prochain.

le frais de participation cette année se levait à 15.000fc.

Abraham MALEMBE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils