Afrique/Côte d’Ivoire : Alassan Ouattara nomme Hamed Bakayoko à la tête du gouvernement

Afrique/Côte d’Ivoire : Alassan Ouattara nomme Hamed Bakayoko à la tête du gouvernement

A 2 mois de l’élection présidentielle, Alassan Ouattara, chef de l’État Ivoirien, nomme par un décret Hamed Bakayoko Premier Ministre du gouvernement laissé par Gon Coulibaly.

Il faudra noter que, Hamed Bakayoko garde toujours sa fonction du Ministre de la Défense dans laquelle il a géré une armée instable qui s’est déjà mutinée à plusieurs reprises en 2017.

Amadou Gon Coulibaly a été évacué en urgence à Paris après un infarctus, c’est H.Bakayoko qui a été chargé d’assurer l’intérim à la tête du gouvernement. Un rôle qu’il a rempli durant deux mois, jusqu’au 2 juillet, date du retour à Abidjan de celui qui, une semaine plus tard, succombera brutalement, laissant le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sans candidat à la présidentielle du 31 octobre.

Mort des suites d’un arrêt cardiorespiratoire alors qu’il était le candidat désigné du
RHDP au prochain scrutin qui s’annonce incertain. Une disparition qui a obligé le chef du fil de RHDP, malgré hésitations causées par l’indignation en interne, comme renseigne Jeune Afrique, de jetter son dévolu à l’homme de 55 ans, journaliste de formation.

Hamed Bakayoko est né le 8 mars 1965 à
Abidjan, est un homme d’État ivoirien. Il est ministre d’État, ministre de la Défense depuis 2017, maire d’ Abobo(une commune d’Abidjan située au Nord) depuis 2018 et actuel Premier Ministre suite au décret signé par le président Ivoirien.

Célestin Zeula

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils