Acofep, une belle vision pour les femmes de médias en RDC

Acofep, une belle vision pour les femmes de médias en RDC

L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite (Acofep) a lancé trois séances d’atelier de formation en gestion éditoriale et journalisme en ligne avec l’appui de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (SIDA) du 1 au 3 juin dont la deuxième journée s’est tenue ce mardi 2 juin 2020 dans la salle polyvalente Maman losako située dans la commune de Kasa-vubu.

Avec l’aide de ses quatre partenaires notamment : Sweden sverige, USAID, I360 ainsi qu’Internews ; l’Acofep a pu réunir plus d’une vingtaines de femmes de différentes rédactions et médias à dans cet atelier.

Pour cette deuxième journée, l’atelier a été animé par monsieur Didier Mbuyi membre de l’Acofep avec l’intervention de trois grandes personnalités dont Patient Ligodi, le responsable d’Actualité.cd qui a traité le point sur le journalisme Web; mesdames Marie-France Ngindu et Clarisse Museme qui ont également parlé sur la gestion éditoriale et les genres et médias.

Un projet Initiée par la Présidente de l’Acofep, madame Grâce Ngikye dans le but de valoriser l’image de la femme dans les médias.

«Les femmes dans les médias sont très compétentes mais c’est aussi une discrimination un peu obscure des hommes qui ne font pas tellement confiance à leurs collègues féminines. Pour enlever cette équivoque nous avons d’abord commencé à former les femmes et c’est par là que nous aurons la raison de nous battre pour demander à ce qu’on éleve des femmes à des postes de responsabilité. Je demande simplement à mes collègues femmes journalistes de prendre conscience de la grandeur du métier que nous exerçons au quotidien, d’enlever les complexes d’infériorité et de supériorité ; disons-nous que nous avons été formés en journalisme pour devenir plus tard Secretaire de rédaction,etc. le journalisme est un métier très noble. C’est un peu spécial de voir une femme dirigée un conseil de Rédaction c’est ça le souci de l’ACOFEP.» a déclaré l’initiatrice au micro de Chronickactu.net

La deuxième séance a pris fin avec la remise des brevets à toutes les participantes de l’atelier de formation de la gestion éditoriale et journalisme en ligne faite par monsieur Didier Mbuyi accompagner de la prise des photos en famille de tous les membres de l’Acofep et participantes.

Il sied de rappeler que L’Acofep est une association qui s’attache à rassembler les femmes œuvrant dans les quotidiens et périodiques. Créée depuis le 27 décembre 2017 par la journaliste et secretaire de rédaction du desk international à l’agence Congolaise de presse, madame grâce Ngikye, dans le but d’améliorer la qualité de travail des femmes dans les médias afin de jouer un rôle leader et de promouvoir une information servant les objectifs du développement durable.

Gabriella Malengo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils