53ème journée de communication sociale: “Réseaux sociaux comme pont de socialisation”

53ème journée de communication sociale: “Réseaux sociaux comme pont de socialisation”

Le samedi 22juin 2019 a été le jour choisi par le Centre Paulus Communication, la Campagne sur bon usage des réseaux sociaux et ChronikActu.NET pour commémorer la journée mondiale de communication sociale et le centre Pacom de la 10eme rue Limete kinshasa, avait servi de cadre. “Les réseaux sociaux comme pont de socialisation” était le thème majeur.

Avec deux interventions, dont la première du Frère Fidèle Kafuti, qui a axé ses dires sur le message du pape François à l’occasion de la 53ème journée mondiale de la communication publier en la fête de François de sales, Saint patron de journaliste.

Où le Pape a démontré le enjeu, que comporte l’utilisation des médias sociaux : “ils sont sources des connaissances indispensables”, il présente en outre les réseaux sociaux comme étant un Don de Dieu qui doit concourir au dialogue et à l’écoute de l’autre, valoriser la culture de la rencontre en vue d’une mise à profit des potentiels positifs accompagné de l’esprit critique.Elle doit refléter la communauté visant la solidarité et le partage pour permettre le respect et l’intégrité de tout homme…

Le second intervenant le Père Roberto PONTI a, lui, illustré son propos par la visualisation des vidéos qui dévoile l’emprise des réseaux sociaux en notre personne et dans la famille Càd: “la proximité des lointains et l’éloignement des proches”. Il faut toujours savoir que: ” il y a derrière chaque poste, statut, publication,… un humain caché.” d’où les réseaux sociaux doivent générer de l’interaction… vivre la communication, être son protagoniste. Notre personnalité entre enjeu dans cette rencontre aux médias sociaux, l’esprit critique servira de protecteur pour éviter de tomber dans la frustration, car la construction de notre identité et personnalité en dépend.

Plusieurs participants ont pris part dont les jeunes pour la plus part et les organisateurs se sont engagés à continuer la sensibilisation des familles sur le bon usage des réseaux sociaux par des : ateliers, formation, conférence, etc.

Elie Kalimba

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils